Le recours à ce procédé de production se démocratise de plus en plus ces dernières années et représente une véritable révolution, que certains assimilent d’ailleurs à une 4e révolution industrielle. On doit son essor à deux éléments principaux : la multitude d’industries pouvant tirer profit de la fabrication additive, ainsi que ses nombreux avantages.
Si votre entreprise est à la recherche de nouvelles méthodes de production avantageuses, notre article vous aidera à comprendre comment profiter de cette technologie innovante et pourquoi l’intégrer dans votre chaîne de production.
L’impression 3D, c’est quoi ?
Pour bien comprendre pourquoi l’impression 3D a de nombreux avantages, il convient d’abord de comprendre en quoi cela consiste.
Il existe plusieurs techniques de fabrication de pièces par l’impression 3D. Pour faire simple sans les détailler une par une, l’impression 3D permet de fabriquer des pièces ou des objets par superposition successives de fines couches de matières: c’est pour cela qu’on l’appelle fabrication additive. Ce procédé se distingue ainsi des techniques d’usinage classiques qui fonctionnent traditionnellement par soustraction ou enlèvement de matière (fraisage, perçage, tournage…), et que l’on appelle, par opposition, fabrication soustractive.
Pour les entreprises, l’impression 3D offre de nombreuses possibilités : la fabrication de prototypes, la production de pièces détachées en petite et moyenne séries, l’outillage, la réalisation de maquettes… Et c’est dans tous ces compartiments que l’impression 3D présente de nombreux avantages.
Quels sont les avantages de l’impression 3D ?
- La vitesse de production
- Le coût réduit
- L’impression 3D est ouverte à tous
- La fabrication en une seule étape
- Liberté créative et modèles complexes
- La personnalisation
- La flexibilité pour les entreprises
- La réduction du gaspillage
1. La vitesse de production des pièces
L’un des principaux avantages de l’impression 3D est sans aucun doute la vitesse à laquelle les pièces sont produites. Cette méthode d’impression est très précieuse pour toute entreprise souhaitant accélérer son développement produit. En effet, fabriquer un prototype avec une imprimante 3D est “simple” : créez votre modèle 3D grâce au logiciel de votre choix, puis imprimez-le. Vous pourrez ainsi rapidement le tester et l’éprouver, et modifier votre modèle 3D pour en créer une nouvelle version.
Certes, imprimer un objet en 3D peut parfois prendre plusieurs heures, mais ce n’est rien comparé au temps global gagné (de plusieurs semaines à quelques mois) dans le cycle complet de la vie d’un produit, de sa conception à son lancement sur le marché.
2. Le coût de production réduit
L’aspect économique est également un point fort de l’impression 3D. De par son procédé dit de fabrication additive, la production d’une pièce requiert une quantité restreinte de matériaux en comparaison aux procédés de fabrication soustractive. Elle est donc, en principe, moins coûteuse.
L’impression 3D implique un coût de production unitaire constant, qu’importe le nombre d’unités produites. Si cela peut s’apparenter à un inconvénient pour la production de masse, c’est en revanche un avantage pour les petites et moyennes séries qui seront donc moins coûteuses. Un très bon point pour les jeunes entreprises et PME qui n’auront pas à adopter la production massive pour gagner en rentabilité.

Enfin, le constat évident est que les dépenses et coûts de production en impression 3D sont prévisibles. Les entreprises peuvent donc calculer précisément le coût de production d’une pièce et arbitrer entre fabrication additive ou fabrication traditionnelle.
3. L’impression 3D est ouverte à tous
Vous l’ignorez peut-être, mais l’impression 3D est une technique de fabrication utile à (quasiment) tous les secteurs d’activités: médecine, aéronautique, joaillerie… La fabrication additive est donc applicable à tout type d’entreprise et secteurs confondus, et ce pour plusieurs besoins de production : prototypage, outillage, maquettage… La diversité des matériaux utilisables contribue largement au succès de cette technologie : résine, PLA, métal…
Deux “écoles” s’opposent pour les entreprises ayant recours à cette méthode de production : internaliser la production en faisant l’acquisition d’imprimantes 3D ou faire appel à un professionnel de l’impression 3D.
Le nombre d’entreprises ayant internalisé cette méthode de production est encore faible, mais se développe rapidement depuis les années 2010. Cela s’explique par la facilité d’accès aux imprimantes 3D et à leur prix d’achat de plus en plus compétitif, faisant de l’impression 3D une technologie accessible permettant de produire rapidement à des coûts compétitifs.

4. La fabrication en une seule étape
Les technologies de fabrication traditionnelles nécessitent en général plusieurs étapes de fabrication avant d’aboutir à un produit fini. Ce n’est pas le cas de la fabrication additive, qui permet de réduire le nombre d’étapes à seulement quelques unes.
Une fois le modèle 3D conçu, l’impression de la pièce se fait en une seule étape, sans intervention extérieure. Cela permet donc de s’affranchir de nombreuses étapes que l’on retrouve dans les techniques de fabrication traditionnelles et de s’affranchir de la dépendance à ces techniques, qui conduisent parfois les entreprises à externaliser une partie de leur production.

5. Liberté créative et modèles complexes
Une fois de plus, l’impression 3D se démarque de la fabrication traditionnelle, cette fois-ci dans la liberté qu’elle confère dans la création et le design d’un produit à imprimer en 3D. Un bon nombre de restrictions rencontrés dans le processus de fabrication traditionnelle n’en sont plus, bien qu’il existe évidemment toujours quelques restrictions.
La liberté de conception est donc maximale et les concepteurs ont la possibilité de créer des modèles très complexes qu’il aurait été très difficile de produire avec d’autres méthodes de fabrication. L’impression 3D permet de concevoir des produits aux formes complexes avec précision.
6. La personnalisation
L’impression 3D marque d’une certaine façon une révolution industrielle, même si elle n’a aujourd’hui pas encore atteint son plein potentiel. Elle ouvre la voie à la personnalisation de masse pour de nombreuses industries, pour n’en citer que quelques unes :
- Dans le milieu médical, elle permet de créer des prothèses sur-mesure, des gouttières sur-mesure, des couronnes…
- Dans le domaine des biens de consommation, elle permet de créer des jouets, des accessoires, des écouteurs personnalisés… La liste des applications est très longue.
Cette personnalisation est possible pour une raison évidente : pour personnaliser le produit, il suffira de personnaliser le design 3D et de l’imprimer en différentes versions. Nous sommes donc très loin des contraintes rencontrées dans les méthodes de production de masse traditionnelles.
7. La flexibilité pour les entreprises
La fabrication additive confère énormément de flexibilité pour votre entreprise. Si vous rencontrez régulièrement des problématiques de pièces à produire en urgence, de pièces complexes à produire (par leur forme) ou de volume de production faible, alors l’impression 3D est sûrement la meilleure option pour vous. Pour étudier vos options, consultez un professionnel de l’impression 3D afin qu’il analyse votre projet et vous propose un devis d’impression 3D personnalisé.
8. Réduction du gaspillage
Le procédé d’impression 3D permet d’utiliser uniquement la quantité de matériau nécessaire à la fabrication d’un produit donné. Cela permet donc aux entreprises de réduire leurs déchets et le gaspillage généré avec d’autres techniques de fabrication traditionnelles.
Faire appel à un service d’impression 3D pour sa production
Vous avez maintenant conscience des avantages de l’impression 3D et souhaitez commencer à imprimer vos pièces en 3D? Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous : internaliser cette méthode de production au sein de votre entreprise ou faire appel à un service d’impression 3D en ligne.
La Printery imprime vos pièces à partir de matériaux résine et plastique. Notre volonté est d’accompagner les entreprises et les aider à améliorer leurs chaînes de production en leur donnant accès à un procédé de fabrication rapide, flexible et moins coûteux.
Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements ou obtenir un devis d’impression 3D avant de commander vos pièces, contactez sans attendre nos experts.