A chaque impression 3D son fichier numérique. Lors du processus d’impression, le fichier numérique, le plus souvent au format STL, est transmis à l’imprimante 3D et est découpé en plusieurs couches par un slicer afin de donner à l’imprimante les mouvements que l’extrudeur ou le laser doit faire.
Le fichier STL est donc le point de départ du processus d’impression 3D. Et avec l’essor de l’impression 3D, de plus en plus de sites et plateformes regroupant un ensemble de fichiers 3D ont vu le jour. Ils regroupent des milliers de modèles 3D, gratuits et payants. Pour les plus aguerris, ils permettent de partager son fichier, et pour ceux n’ayant pas de compétences en modélisation, de trouver le fichier idéal pour son projet d’impression 3D !
La Printery a sélectionné pour vous 6 sites où vous pourrez télécharger votre fichier STL gratuit à imprimer en 3D.
1. Thingiverse
Créé en 2008 par le pionner de l’impression 3D personnelle Makerbot, Thingiverse est sans aucun doute la plus grande base de données de fichiers 3D de cette sélection. Sa communauté est composée de plus de 2 millions de passionnés et le site héberge plus de 1 700 000 fichiers pour l’impression 3D. La plateforme propose une grande diversité de fichiers : objets de décoration, jouets, pièces de réparation…
Le + de Thingiverse: l’interactivité entre les utilisateurs qui partagent leurs fichiers, avis, commentaires et conseils…

2. Cults3D, la plateforme française
La plateforme Cults est née en 2014, en période de fort développement et de “démocratisation” de l’impression 3D. Disponible en français, anglais, espagnol, allemand et russe, elle compte plus de 5 millions d’utilisateurs internationaux. Le site héberge plus de 630 000 designs imprimables en 3D, gratuits, open-source ou payants. Elle met en relation une communauté de plus de 61 000 designers spécialisés dans l’impression 3D avec des utilisateurs passionnés d’impression 3D.
Le + de Cults3D : elle organise des concours très régulièrement qui boostent la créativité de sa communauté et avec des cadeaux à la clé !

3. MyMiniFactory
Crée en 2013, MyMiniFactory est une plateforme internationale proposant des fichiers STL gratuits conçus spécifiquement pour l’impression 3D. Elle héberge principalement des modèles 3D conçus par des designers professionnels, ces mêmes modèles sont soigneusement sélectionnés et testés afin de garantir leur qualité. Au total, elle compte plus de 150 000 fichiers 3D gratuits, principalement issus du gaming et de la culture geek. Tout comme Cults, le site propose des concours pour les designers régulièrement.


Demandez votre modèle et devis d’impression 3D
Détaillez-nous votre demande, pour obtenir un modèle 3D et un devis gratuit en 24h ! Choisissez le matériau de votre choix (PLA ou résine) et notre service d’impression 3D s’occupe du reste.
Commandez vos pièces imprimées en 3D dès aujourd’hui !
4. Free3D
Free3D est une plateforme hébergeant un grand nombre de modèles 3D. Sa bibliothèque compte plus de 17 000 modèles 3D gratuits. En complément, plus de 559 000 modèles payants (premium) sont proposés sur le site web. Les fichiers disponibles sont au format STL et OBJ, format également compatible avec l’impression 3D. Free3D compte plusieurs sections permettant de faciliter la recherche de votre modèle. La plateforme est disponible en 14 langues, ce qui en fait l’une des plus internationales du marché.

5. Pinshape
A l’instar de la plupart de ses concurrents, Pinshape a été lancé dans la décennie « d’explosion » de l’impression 3D, en 2014. Elle rassemble une communauté de plus de 70 000 makers. Elle propose à la fois des fichiers STL et OBJ gratuits et payants. Rachetée par le fabricant d’imprimantes 3D Formlabs en 2016, elle propose également des guides sur l’impression 3D pour les amateurs. Aussi, comme plusieurs de ses concurrents, elle organise des concours régulièrement pour faire vivre sa communauté.

6. Youmagine
Youmagine a été lancé en 2013 par Ultimaker, entreprise de fabrication d’imprimantes 3D néerlandaise. Le site héberge plus de 15 000 designs 3D, protégés par une licence spécifique open source nommée 3DPL. Cette licence a été créée spécifiquement par Youmagine afin de protéger les fichiers et garantir leur utilisation dans les conditions prévues. La plateforme propose toute sorte de fichiers, de simples figurines de décoration à des prototypes fonctionnels plus complexes.

Bonus : les moteurs de recherche de fichier STL
Si les sites cités précédemment n’ont pas su répondre à votre recherche, sachez qu’il existe bien d’autres sites et que vous pouvez toujours approfondir vos recherches. Cela dit, pour les plus fainéants, il existe également des moteurs de recherche de fichiers 3D imprimables en 3D.
Les moteurs de recherche de fichier s’occupent d’indexer des millions de fichiers 3D provenant d’autres sites internet. Ils vous permettront probablement de trouver plus rapidement le modèle recherché. Parmi ceux qui s’illustrent particulièrement, nous vous en conseillons 2 : Yeggi et STLfinder.
Yeggi regroupe plus de 3,4 millions de fichiers STL gratuits et payants et vous permettra très certainement de trouver votre bonheur. Ses filtres de recherche vous permettront notamment d’accéder aux fichiers les plus populaires, ou encore aux derniers ajoutés.
STLfinder est plus simple dans son utilisation mais tout aussi utile pour vos recherches. Il suffit de taper votre recherche dans la barre prévue à cet effet pour trouver une sélection de fichier 3D parmi les 2 millions de fichiers indexés. STLfinder vous renverra ensuite vers le site d’origine pour télécharger le fichier STL.

Votre fichier STL avec La Printery
Vous avez besoin d’un fichier d’impression 3D très spécifique, difficile à trouver malgré vos recherches sur les différentes banques de fichiers listées ci-dessus?
Prenez contact avec nos experts et détaillez votre demande. Nous vous recontacterons rapidement et vous proposerons un fichier 3D ainsi qu’un devis d’impression 3D gratuit !